Compte-rendu de la Conférence de presse de Johnny Hallyday
le 28 mai 2003 à la Mairie de Paris par François Schotte
 

 

 

 

 

 


11H30,
Johnny arborant de magnifiques lunettes noires pénètre dans la grande salle d'honneur de la Mairie de Paris en compagnie de Bertrand Delanoë.

A la tribune sous les lambris: Jacques Rouveyrolis, Bernard Schmitt, Jean Claude Camus, Yvan Cassar, l'architecte de la scène Delemazure. Au premiers, les maires de toutes les villes traversées par la tournée, JP Gautier qui a conçu les costumes, et Jean Yves Billet, d' Universal, responsable de sa discographie.

En introduction Bertand Delanoe précise que la Mairie ne finance pas les concerts mais tenait à accueillir Johnny pour l'annonce de ses concerts dont l'ampleur n'a jamais été égalée en Europe.

Jean Claude Camus précise suite à une première question que les interventions financières de certaines mairies ne sont pas des subventions pour les concerts mais qu'elles donnent la possibilité d'offrir des places aux moins fortunés.

Au long de cette heure de conférence Johnny, très en verve, répondra personnellement à presque toutes les questions ne laissant répondre Jean Claude Camus que sur les aspects financiers, Yvan Cassar sur la couleur des orchestrations et Bernard Schmitt sur la mise en scène.
 

J'ai le plaisir de poser la 2ème question: quels duos marqueront ces concerts.
Johnny répond lui-même: Jennifer, Florent Pagny, Natascha St Pier, De Palmas, Marc Lavoine, Isabelle Boulay, Garou, Renaud, Catherine Lara, Laurent Gerra, Chimène, Hugues Aufray, Fred Blondin, Eddy Mitchell. Néanmoins précise t'il avec humour: je trouverai rassurez vous le temps de chanter entre ces duos. Selon les concerts les intervenants dans les duos ne seront pas les mêmes.
Le concert de La Réunion s'est déroulé sous une pluie incessante. Merci précise Johnny à tous ceux qui sont restés sous la pluie. Il ironise: "désormais à chaque fois que je commence à chanter, il se met à pleuvoir. Il va falloir que je me pose des questions".

Question: comptez-vous continuer et fêter sur scène vos 70 ans
Réponse: oui j'aimerais le faire. D'ailleurs je m'entretiens régulièrement pour cela. A 60 ans il faut en paraître moins. On fait ce qu'on peut. Je fais notamment un peu plus attention à ce que je mange.

Question : Eric Bamy ne fait plus partie de vos choristes:
Eric est un bon ami. Il ne travaille plus avec moi car il faut évoluer. Il faut changer ses équipes et prendre des gens plus jeunes. Mon batteur et mon guitariste jouent par exemple maintenant avec Paul McCartney.

Question : la dernière chanson sera t'elle comme d'habitude un classique
Non cette fois -ci la dernière chanson fait partie de mon propre répertoire. J'espère qu'elle deviendra un classique.

Question : Combien de billets sont vendus:
Réponse de JC Camus comptez pour la tournée 800.000 places vendues. C'est pas mal.
Johnny rétorque en rigolant: on a fait ça en un soir à la Tour Eiffel.

Question: Chanter après 60 ans est-ce pour vous une façon de prendre partie dans le dossier des retraites.
Réponse de Johnny: Si on ne veut pas finir par faire des banalités il fait à chaque fois trouver de nouvelles choses. Si je continue c'est parce que je suis motivé par l'amour et par l'envie.

Comment est née la collaboration avec Yvan Cassar. Réponse d'Yvan Cassar, notre collaboration a débuté avec le Stade de France. Johnny l'interrompt : non avant ça tu faisais partie de l'orchestre philharmonique et jouais du piano lors de Bercy 87. Exact répond Yvan , j'avais oublié.

Question: Faites vous de la chirurgie esthétique:
Réponse: je m'entretiens couramment.

A un journaliste Strasbourgeois qui annonce avoir apporté un cadeau, Johnny rétorque "j'espère que ce n'est pas de la choucroute".

Jean Claude Camus précise que pour éviter le marché noir 500 billets seront mis en vente le jour même à chaque concert.

Autre question: le titre préféré de Johnny, réponse: Marie. On se rappelle que jusqu'à présent il répondait toujours l'Envie.

Question: Johnny , quelqu'un a dit récemment que des années 60 il ne restait que vous et les B52. N'est pas difficile de devenir ainsi une pièce de l'histoire
Réponse de Johnny : j'essaye de vivre avec moi-même, ce qui n'est pas toujours très facile.

Question: Il y aura t'il un thème au spectacle: réponse de Bernard SCHMITT: non le thème c'est Johnny.
Johnny précise que les costumes sont de Jean Paul Gauthier (présent au premier rang). C'est le styliste le plus Rock'n Roll. Si on est moche là dedans il n'y a plus d'espoir.

Question: comment choisit t'on les titres
Réponse de Johnny: j'ai la chance d'avoir un choix très varié. Mais il y a des chansons que le public attend.. Ils faut donc forcément en refaire quelques unes. La seule fois où j'ai supprimé "Toute la Musique" que j'aime du répertoire, cela a été un tollé général.

Question pourquoi faire un concert en Corrèze dans une ville de 4700 habitants.
Réponse: C'est mon anniversaire, j'ai voulu faire un cadeau à Bernadette Chirac. C'est Laetitia qui l'a annocé à Jean Claude.
Ce dernier précise qu'au début il avait dit non mais que Johnny l'avait convaincu. La scène des stades ne pourra pas être installée. On en construit une toute spécialement pour ce village.
A noter que 20.000 places sont déja vendues pour cette commune de 4700 habitants.

Question: l'entrée en scène.
Réponse: je vais me faire peur car j'ai terriblement le vertige. J'arriverai par les airs.

J'ai l'honneur de poser la dernière question: à l'écoute de l'intégrale LIVE sortie hier on constate la constance dans la qualité des musiciens, et l'évolution régulière de la couleur du son.
Quels nouveaux musiciens cette fois-ci dans l'orchestre?

Réponse de Johnny: j'ai toujours fait très attention au choix de mes musiciens. Je travaille avec eux comme si nous étions un Groupe. Cette fois-ci les nouveaux ont été recrutés à Los Angeles et peuvent être considérés comme les meilleurs actuellement.

En aparté Yvan Cassar me précisera un peu plus tard après la conférence qu'il a été choqué par la mise en exergue à la télé de la remarque de Johnny sur le batteur qui n'était pas assez devant. "On a extrait une remarque entre plusieurs semaines de répétitions très fructueuses. Ce nouveau batteur est une vérible bête. Je suis enthousiasmé par la qualité de l'orchestre".

Le casting des musiciens a été fait par Yvan et Johnny à Los Angeles. Ils ont pour chaque instrument reçu une vingtaines de candidats. le principe était de leur faire enregistrer trois morceau un rock, une ballade et un morceau Rythm and Blues , de ramener les bandes en studio et de choisir à l'écoute.
A noter qu' outre Charles Aznavour, Claude Nougaro et Johnny, Yvan Cassar vient de collaborer avec Mylène Farmer et Celine Dion.

La composition de l'orchestre sera la suivante:
Direction musicale et arrangements: Yvan Cassar
Rythmique: Curt M. Bisquera - batterie
Robin Lemesurier-Guitare
Rejean Lachance- Guitare
Reggie Hamilton - Basse
Yvan Cassar - Piano et claviers
Eric Chevalier - Claviers

Les cuivres:
Vine Street Horns: Harry Kim, Arturo Velasco, Daniel Fornero,et Ray Herrmann

Les choristes:
Karoline Blandin, Mimi Felixine, Johanna Manchec, Sophie Thiam, Alain Couture, Francesco Verrechia

Orchestre symphonique:
France Symphonique Orchestra (47 musiciens)

Quelques chiffres:

La scène:
60 mètres de longueur, 25 mètres de profondeur, et 27 mètres de hauteur
La scène pèse 200 tonnes
4 écrans géants intégrés dans le décor et visibles de tous les sièges

6 kilomètres de cables
60 semi-remorques
550 tonnes de matériel
260 personnes seront sur la route et sur l'ensemble des spectacles
300 intermittents engagés régionalement pour le montage

Jean Claude Camus a précisé que le budget était de 5 Millions de F par concert, et que l'ensemble de la tournée avait été assurée pour 150 Millions de F.


Paris, le 28/05/2003
François Schotte
Pour www.johnny14.com

 

 

 

fschotte91.jpg

     
 

 

TOUR 2003

Copyright François Schotte 2003

"Photos "François Schotte" reproduction interdite"

 
 

RETOUR AU MENU DU SITE JOHNNY14